Rechercher dans ce blog

vendredi 28 janvier 2011

EVENEMENTS DE FEVRIER

Vendredi 4 Février à 20h45

Soirée "Courts-Métrages"
en présence de
Serge AVEDIKIAN

Acteur de cinéma (L'Armée du Crime, Le Voyage en Arménie...), de théâtre (L'Illusion Comique, Jules César...) et de télévision (Léa Parker, Nuages...), Serge AVEDIKIAN est aussi réalisateur de fictions et de documentaires. 
Il fait un travail de mémoire sur ses racines et aujourd'hui, il a trouvé ce qu'il y a d'arménien et de français en lui.  

Venez le rencontrer et ainsi découvrir 3 de ses films :
  • "Un Beau Matin" d'après le chef-d'oeuvre "Matin Brun" d'Ivan PAVLOV
  • "Ligne de Vie"
  • "Chienne d'Histoire" Palme d'Or 2010 du court-métrage

------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 11 Février à 20h45

CINE-RENCONTRE
autour du film
"La Pépinière du Désert"
en présence du réalisateur Laurent CHEVALLIER

Synopsis :
L'histoire de deux hommes : un paysan dans le désert marocain et un autre, immigré en banlieue parisienne. Ils se battent ensemble pour que leur rêve se réalise : faire sortir du désert une pépinière ! A terme, leur but sera de vendre leurs arbustes et de pouvoir embaucher les fils des fellahs, très pauvres, pour ainsi les empêcher de partir vers les paradis illusoires de l'Europe...  
1h30 / Documentaire
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19191065&cfilm=173093.html

Le réalisateur :
Après des études à l'Ecole Louis Lumière, Laurent devient assistant-caméra sur de nombreux longs-métrages, notamment avec Jean-Jacques Beinex (Diva). Il sera ensuite cadreur puis directeur de la photographie sur des films tels que "La Vengeance du serpent à plumes" ou "Les Spécialistes". Aujourd'hui encore, il a toujours cette même passion pour le montage.

Critiques :
Un mélange de modestie et d'admiration qu'il n'est pas difficile de partager.
(Le Monde)
Un documentaire littéralement terre à terre mais dans le bon sens du terme.
(Les Inrockuptibles)

------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 18 Février à 20h45

CINE-RENCONTRE
autour du film
"Je me souviens" (VO)
(Film d'Edgard NAVARRO)
en présence du Distributeur
et de la Productrice
Synopsis :
Ce film est une quête poétique, d'inspiration autobiographique dans laquelle le réalisateur mélange réalité et fiction pour présenter une peinture de la mémoire collective et par la même occasion, comprendre les contours psychologiques de ses propres conflits...  
1h50 / Documentaire

Le réalisateur :
Né à Bahia (Brésil), Edgard commence sa carrière cinématographique en tournant des films en super 8 mm pour lesquels il recevra plusieurs prix dans divers Fesitvals : "Porta de Fogo", "Superoutro""Talento Demais"...
Au "Festival de Brasilia", ce film a reçu 5 prix : Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice & Meilleur Second Rôle. 

lundi 3 janvier 2011

EVENEMENTS DE JANVIER

Dimanche 9 Janvier à 17h00

AVANT-PREMIERE
du film
"Angèle et Tony"
en présence de la réalisatrice Alix DELAPORTE
et de l'équipe du film

Synopsis :
Un port de pêche en Normandie. Lorsqu'Adèle débarque dans la vie de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments, il préfère pourtant garder ses distances malgré le désir qu'il a pour elle. Angèle le cherche... Tony l'observe... Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle n'est là que pour lui...
1h27 / Drame
Bande annonce : http://www.pyramidefilms.com/ba/angele.html

La réalisatrice :
Journaliste de formation, Alix a débuté à l'Agence CAPA où elle se passionne pour l'utilisation des caméras. Elle apprend à cadrer, filmer et se taille très vite une solide réputation en réalisant des portraits de personnalités pour les émissions "Studio Gabriel" puis "Nulle part ailleurs". Elle entre ensuite à la FEMIS dans la section "scénario" puis profite de son expérience à Canal+ pour faire la connaissance de Zinedine Zidane, qui lui confie la réalisation de ses interventions ainsi qu'un documentaire retraçant les meilleurs moments de sa carrière.
Dans un tout autre registre, elle réalise également son premier court-métrage "Le Piège" (2003) puis "Comment on freine dans une descente ?" qui obtient les honneurs d'un Lion d'Or du meilleur court à la Mostra de Venise (2006).
Ces différents succès, assortis à des projets de scénario pour "Plus belle la vie" ou encore "Fortunes" vont ainsi lui permettre d'envisager son premier long métrage "Angèle et Tony", récompensé par le Prix Michel d'Ornano (2010).

Critique :
Humble et infiniment pudique, ce film est une véritable ode vivante aux gens qui tiennet debout envers et contre tout. (Première)

------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 14 Janvier à 20h45
Soirée "Courts-Métrages" en présence des réalisateurs...

Venez découvrir 5 films :
  • "Amsterdam" de Philippe ETIENNE
http://www.youtube.com/watch?v=mFEqlmBI7jQ
"Les Yeux Bleus" de Stéphane VALENSI
  • "Le Cadeau de Noël" de Lydie MULLER
"Parigi" de Jérôme BOULAIN
  • "L'Eternelle Idole" d'Antonio AMARAL
------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 16 Janvier

* à 10h30

CINE-MIAM
autour du film
"Mystères de Lisbonne" (VO)
(Film de Raoul RUIZ)

en partenariat avec
l'Association Portugaise Culturelle et Sociale de Pontault-Combault

Synopsis :
Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d'aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes... dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l'Italie et le Brésil !
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19140416&cfilm=179169.html

Le réalisateur :
Nourri de littérature, Raoul suit des études de droit et de théologie et écrit des dizaines de pièces de théâtre d'avant-garde. Son premier long métrage "Très tristes tigres" (1969) décroche le Léopard d'Or à Locarno. Militant socialiste, l'apprenti cinéaste devient à cette même époque conseiller cinématographique pour le Parti d'Allende... mais il quittera le Chili au lendemain du coup d'état de Pinochet. Installé à Paris, il tounera "Dialogue d'exilés", "Les Trois Couronnes du matelot", "La Ville des Pirates"... mais c'est avec le film "Trois vies et une seule mort" (sélectionné au Festival de Cannes) qu'il accédera à une plus grande notoriété.

Critiques :
C'est raffiné, ludique, étonnant et captivant. On se perd avec délice dans ce tourbillon romanesque des passions humaines. (Le Figaroscope)
La beauté de la mise en scène, son ampleur, mais aussi son humour et son étrangeté captivent les amateurs de romanesque jusqu'au dénouement. Bouleversant. (Le Point)

En raison de la durée du film (4h26), une collation de spécialités portugaises vous sera offerte lors de la pause prévue vers 13h00...
Pensez-à réserver... apollo77340@gmail.com

--------------------------------------------
* à 17h00

AVANT-PREMIERE
du film
"Le Thanato"
en présence du réalisateur Frédéric CERULLI
et du producteur Franck LLOPIS
Synopsis :
Norman est thanatopracteur (embaumeur de corps) et il exerce son métier avec passion. Mais il est enfermé dans un clan auprès du Maire, de son premier adjoint, du médecin légiste et de l'assureur. Tous sont liés comme les cinq doigts de la main mais aussi complices de meurtres qu'ils maquillent pour gagner de l'argent... jusqu'au jour où une étrange femme va tout faire basculer...
Attention : Film interdit - 12 ans.
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19145579&cfilm=111725.html

Le réalisateur :
Acteur, scénariste et réalisateur, Frédéric voue une véritable admiration pour Hitchcock, Scorsese et Tarantino. Selui lui, un réalisateur ne peut manquer d'inspiration s'il sait observer et écouter le monde qui l'entoure au quotidien. D'ailleurs, dès l'âge de 14 ans, il réalise son premier court qui sera le premier d'une longue série, dont le dernier "La Panne" qui lancera sa carrière.

------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 21 Janvier à 20h45

AVANT-PREMIERE
du film
"Camille"
en présence du réalisateur-agriculteur (il y tient !) Frédéric BOUFFETY
et de la comédienne Pauline ARMARY

Synopsis :
Camille, 16 ans, ne souhaite qu'une chose : retrouver une famille unie ! Depuis que son père est en prison, sa mère n'a pas d'autres choix que de multiplier les emplois pour tout payer. Livrée à elle-même, cette gamine est bien déterminée à trouver des preuves qui permettront d'accuser celui qui a entraîné son père dans cette galère...
1h25 / Polar
Bande annonce :
http://www.dailymotion.com/video/xdqgcz_bande-annonce-camille_shortfilms#from=embed

Le réalisateur :
Agriculteur à Montacher et habitant Saint-Valérien, Frédéric conjuge avec bonheur sa passion pour la réalisation et ses activités professionnelles.
"La solitude de l'agriculteur me permet d'imaginer mes scénarios".